Les métiers du webmarketing

Webmarketing

Content Manager

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Pour ce faire, il va créer, gérer des contenus numériques et décider de leur diffusion en externe ou sur le net. Son rôle consiste également à améliorer ou développer l'image de l'entreprise ou de la marque sur le web par le biais des réseaux sociaux. Il va mettre en place une stratégie éditoriale adéquate et adaptée à la stratégie de communication, à l'organisation et à l'image de son client.

Référenceur

Le référenceur ou consultant en référencement  est un métier à mi-chemin entre le chargé marketing, le webmaster et le trafic manager. Le référenceur web doit veiller à assurer la meilleure visibilité ainsi qu'à la bonne audience d'un site Internet. Pour cela, le référenceur SEO (search engine optimiaztion) doit établir un audit des sites web pour lequel il travaille. Il aura donc pour mission d'analyser dans un premier temps la strucuture du site (optimisation on-site et optimisation off-site) pour identifier s'il existe des facteurs bloquant pouvant nuire à la visibilité du site web (ou e-commerce). C'est pourquoi un bon référenceur doit avoir des connaissances technique en HTML pour savoir si les balises Titre, balise méta description, les urls et les balises Hn sont optimisées pour le référencement. Le référenceur web doit donc par la suite analyser l'optimisation off-site (backlink, netlinking et l'architecture des sites web).

Community Manager

Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d'internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…

Le community manager doit fédérer le plus possible d'internautes via les forums, les réseaux sociaux et professionnels. Expert de la Toile, il est en veille permanente pour gérer l'image de son client ou de son entreprise sur le Net et rapprocher la marque du consommateur. Pour cela, il anime des forums, poste des vidéos, alimente la page Facebook ou répond aux questions posées sur le site Internet de l'entreprise. Il veille à ce que chacun respecte les règles de bonne conduite au sein de la communauté, doit être réactif pour éviter que des propos négatifs apparaissent et aussi créatif pour se différencier des concurrents. Toujours connecté, il est à l'aise avec l'univers de l'Internet.

Webdéveloppeur

Développeur Front-end

Le Développeur Front-End est en charge d'optimiser l'ergonomie et la navigation d'un site web. Contrairement au Développeur Back-End, le Développeur Front-End ne vit pas dans l'ombre. Son travail est visible à l'écran et le rendu est l'élément premier que l'utilisateur verra.

Développeur Back-end

Le développeur back-end s'occupe du côté technique et fonctionnel d'un site web. Contrairement au développeur front-end, celui-ci travaille dans l'ombre et se charge de toute la partie back-office, c'est-à-dire les éléments indispensables pour le fonctionnement du site, mais qui sont invisibles des internautes.

Développeur Full Stack

Le développeur full-stack a pour principale mission la programmation d'une application ou d'un site : il est à même de le concevoir de A à Z (création, développement, codage, etc.). Il a des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI, architecture…

Gestion de projet

Directeur Artistique

Le directeur artistique ou la directrice artistique est avant tout un créatif qui met en forme l’aspect visuel d’une publicité, d’un magazine, d’un livre, ou d’une émission de télévision. Il s’inscrit dans la stratégie de communication du service commercial et à partir du choix des supports par le service média.

Chargé de projet web

Le chef ou la cheffe de projet web gère l'ensemble d'un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet.

Architecte Digital

Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques. Il anticipe l'évolution du site, gère les contacts avec l'hébergeur, etc.

Il intervient donc sur des projets de grande envergure dont il doit assurer la pérennité, la solidité (en anticipant, par exemple, les périodes de fort trafic) et l'évolutivité. Il établit aussi le cadre pour les développeurs et s'attache à faire respecter les grandes lignes stratégiques de la DSI (direction du système d'information) dont il est partie prenante.

Il peut travailler dans une agence web, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels ou dans une grande entreprise. Une fois sa réputation établie, il peut même s'installer à son compte.